FR

Le Jardin Botanique Plantentuin ' De Kleine Boerderij' Merksplas

planifiez votre visite
événements
bénévoles
photos
contact

A Merksplas, en Campine anversoise, se trouve une oasis de verdure.
Le jardin botanique ‘ De kleine boerderij ’ fait partie d’un site historique et culturel d’une grande valeur patrimoniale, les Colonies de Bienfaisance. La colonie de Merksplas est l’une des sept anciennes colonies de Bienfaisance des Pays-Bas et de la Belgique. Les bâtiments et les terrains furent utilisés par l’école agricole du pénitencier depuis sa fondation en 1920, et l’école est alors orientée vers les cultures maraîchères, l’élevage, l’apiculture et l’horticulture.
Les vastes domaines et leurs paysages caractéristiques aux alentours vous invitent à vous promener à pied et en vélo.

En 2007, en phase avec son riche passé, ce site reçoit un nouvel élan. Sur une étendue de 8 hectares, une collection de plantes exceptionnelle voit le jour. Ce jardin botanique est l’aboutissement du travail d’une vie de Jean Oprins, un producteur de plantes passionné et aussi de l’héritage d’un botaniste renommé, feu Harry Van Trier.
Le jardin est un projet en évolution constante et il accueille les collections de nombreux amateurs de plantes. Sur le site, vous pourrez admirer des collections d’hortensias, de tulipiers, d’hamamélis, de bambous, d’agapanthes, de pivoines….
Le jardin est en premier lieu un cadre d’inspiration centré sur la nature, l’éducation et le bien-être.

Notre jardin est un lieu de rencontre : dans le café-jardin possédant une grande terrasse vous pourrez déguster une boisson bien méritée après une promenade agréable.
Le jardin vous invite à passer une belle journée grâce aux diverses activités organisées au cours de l’année.